• JOURNAL AU COLLEGE - édition 2017

     Journal au collège

    Édition 2017: Prix "Coup de cœur du jury" pour la classe Ulis de Buhl !

    JOURNAL AU COLLEGE - édition 2017JOURNAL AU COLLEGE - édition 2017JOURNAL AU COLLEGE - édition 2017

     

     

     

     

     

     

     

                                             Remise du diplôme par Mme Doppler le mercredi 28 juin 2017:

    Carine Doppler:

    Journal au collège: une expérience de terrain

    Les élèves de la classe Ulis du collège du Hugstein ont participé à la 18ème édition de Journal au collège, une opération organisée par le journal L'Alsace. Leur participation s'est soldée au mois de juin par la remise du prix "coup de cœur" du jury. Une distinction décernée à l'unanimité.

    Mais avant de décrocher ce prix, les élèves ont découvert chaque jour, de janvier à mai, un exemplaire de L'Alsace, visité le siège du journal à Mulhouse et rencontré à plusieurs reprises un journaliste pour préparer et mener à bien leurs reportages.

    Pour se mettre dans la peau d'un apprenti reporter, car c'était bien là le but de l'opération, ils se sont équipés d'un cahier, d'un stylo et d'un appareil photo. Deux d'entre eux sont allés à la rencontre de Christophe Traber, gérant du caveau "Au soleil d'or" à Buhl, pour un article autour de sa passion: les constructions en allumettes. Lundi 27 mars, après avoir listé les questions à poser, Loïc et Christopher se sont armés de leur courage pour oser, d'abord timidement, poser leurs questions. Mais devant l'intérêt suscité par les commentaires de Christophe Traber, les deux adolescents se sont très vite montrés curieux. Curieux de comprendre d'où vient cette passion, comment elles est  vécue avec en prime la possibilité de toucher les œuvres - très fragiles - du cuisinier.

    "C'est trop beau", a lâché Loïc, s'empressant de demander le budget d'une telle passion pour laquelle il a jugé "qu'il faut être précis, sérieux". Ravi de pouvoir tenir entre ses mains une, voire plusieurs, constructions, l'adolescent s'est mis à rêver du jour où, à son tour, il pourra coller minutieusement, patiemment, des centaines d'allumettes.

    LIRE - Pour retrouver les articles de la classe Ulis, il faut consulter la page:

    http://c.lalsace.fr/liseuse/supplements-numeriques#JAC

     

    Brandon, Christopher

    1- concours pour le journal L'Alsace :

     Depuis le mois de janvier 2017, notre classe Ulis est inscrite au concours «Journal Au Collège 2017» pour représenter le collège du Hugstein.

     Ce concours est organisé par le journal L’Alsace, il est destiné aux classes de 4°et de 3°des collèges du département Haut-Rhin. Le but du travail était de réaliser une page entière de journal. On a reçu le « Prix coup de cœur du jury » .

    On est très fier d'avoir gagné et Mme Doppler, la journaliste de L'Alsace, était très contente de travailler avec nous et nous aussi on était très content. Sans elle, on n'aurait pas pu faire les interview et on n'aurait pas gagné le concours du journal L’Alsace.

     JOURNAL AU COLL7GE - édition 2017

    Virgile, Léo, Ludovic

     2- visite des locaux du journal : à Mulhouse et à Guebwiller

     La première visite était à Mulhouse où la journaliste Mme Doppler était notre guide.

     Dans les bureaux, les journalistes nous ont montré en direct comment ils travaillent à la rédaction de l’édition internet, ceux qui mettent en page et organisent les page du journal.

     Nous avons visité les bureaux et différents services comme le JDE (journal des enfants) , l'édition internet, le service des sports .

     Ensuite nous sommes allés voir le fonctionnement des rotatives , des imprimantes ainsi que la réserve de papier et la vieille imprimerie qui existait avant l'informatique.

     Pour la deuxième visite, nous sommes allés à l'agence de Guebwiller. La journaliste Mme Doppler nous a accueillis dans son bureau pour nous montrer comment mettre en page nos articles sur un logiciel spécial.

     JOURNAL AU COLL7GE - édition 2017

     

    JOURNAL AU COLL7GE - édition 2017

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Selin, Gizem 

     3- Interview et reportages de chaque groupe d'élèves : comment faire son article

    D'abord on a appris comment est construit un article. Chaque article a :

    • un titre en gras,

    • un sous-titre (un chapeau)

    • des photos avec une légende et le nom des photographes

    • le corps de l'article (tout le texte)

    • le nom des journalistes.

    Nous avons fait des groupes de 2 élèves pour réaliser les reportages. On a préparé les questions, pris contact avec les responsables (par tél, par mail,...) pour avoir l'autorisation et prendre un rendez-vous. Nous sommes allés sur place pour interviewer. Pendant l'entretien, on a pris des notes, on a décrit ce qu'on voyait, on a pris des photos. Puis, on a rédigé notre article sur l'ordinateur au collège.

     

    Serena, Léa, loic.

    4- travail avec la journaliste Carine Doppler

    Mme Carine Doppler était notre journaliste partenaire pour L'Alsace, elle travaille dans les bureaux de Guebwiller.

    Elle est venue en classe plusieurs fois :

    - La première fois, elle a expliqué ce qu'est un journal, comment ça marche, comment il est fabriqué, ce que représente le travail de journaliste.

    - Ensuite, on s'est mis dans la peau d'un journaliste et elle nous a aidés à choisir les thèmes et les sujets de nos articles. Et on s'est réparti sur les articles qui nous intéressaient.

    - Les fois suivantes, elle est revenue pour nous aider à formuler des questions, à chercher les coordonnées pour prendre les rendez-vous et à écrire nos articles.

    - Pour le reportage sur M. Traber, c'est elle qui nous accompagnés.

    Mme Doppler a apprécié le travail avec nous car elle trouve que nous sommes calmes et sérieux. Nous avons beaucoup appris grâce à elle, nous sommes très contents et nous la remercions pour sa patience et son dévouement. Sans elle, on n'aurait pas pu écrire nos articles.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :