• Projet Astronomie avec M. Fritsch

    heCette année encore, M. Fritsch nous a fait le plaisir de travailler avec nous et nous a proposé un projet très intéressant:

    Astronomie: la Terre et sa banlieue.

    Voici notre journal de bord.

    Séance 1 : Jour / nuit

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    Ce jour- , nous avons observé la lumière du soleil sur la Terre : le jour et la nuit .

     Pour représenter la Terre, nous avons pris un énorme ballon de sport. La ceinture jaune marque l'équateur. Pour la lumière du soleil, nous avons utilisé un vieux projecteur diapo.

     - D'abord, nous voyons que les rayons du soleil provoquent la lumière du jour sur la moitié de la Terre. Pendant ce temps, l'autre moitié est dans la nuit. Et ça change quand la Terre tourne. La Terre fait un tour complet sur elle-même en 24h.

     - Ensuite, nous avons placé les continents sur le ballon. Nous avons collé des gommettes pour situer différentes villes du monde sur les continents. Nous voulions comprendre : si un jour dure 24h partout sur la Terre, pourquoi est-ce que le soleil éclaire plus longtemps certaines villes que d'autres ?

    Pourquoi la durée du jour et de la nuit n'est-elle pas la même partout ?

     - Nous avons la réponse : c'est parce-que la Terre n'est pas droite, elle est penchée !

     

    Séance 2 : Durée du jour et alternance des saisons 

    Pour cette séance, nous avons utilisé de nouveau des gros ballons de sport, des ceintures en scratch, des personnages Playmobile.  

     

    Projet Astronomie avec M. Fritsch

    Le gros ballon, c'est la Terre et la lumière du projecteur représente le soleil.

    La ceinture jaune, c'est l'équateur: une ligne imaginaire qui sépare la Terre en deux hémisphères.

     

     

     

     

     

     Projet Astronomie avec M. Fritsch

    Après avoir fixé des personnages dans l'hémisphère nord et dans l'hémisphère sud, nous avons tracé sur le ballon avec un gros feutre, la course du jour et de la nuit en fonction de la position de la Terre par rapport au soleil.

    -> Nous avons mesuré que le jour et la nuit n'ont pas la même durée au nord qu'au sud.

     

     

     

     

    Projet Astronomie avec M. Fritsch

    Au fur et à mesure que la Terre tourne autour du soleil, la durée du jour et de la nuit s'inverse.

    -> on change de saison.

    La Terre fait un tour complet autour du soleil en 365 jours et 1/4. C'est une année.

     

     

     

    Séances 3 et 4 : Températures et chaleur

    Ce jour-là, nous avons fait des expériences: trouver le moyen de faire monter la température le plus possible.

    Nous étions dehors, sur le parking des professeurs. Nous avons utilisé des boîtes noires et des boîtes blanches. Nous avions tous uns sonde, un petit appareil qui mesure la température avec précision.

    Projet Astronomie avec M. FritschProjet Astronomie avec M. Fritsch  Projet Astronomie avec M. FritschProjet Astronomie avec M. Fritsch

     

     

     

     

    Projet Astronomie avec M. Fritsch Projet Astronomie avec M. Fritsch Projet Astronomie avec M. Fritsch

     

    Celui qui obtenait la température la plus élevée gagnait un Mars: c'est Serena qui a gagné !!!

     

     

     

    Dehors, nous observons nos mesures pour regarder la température. Chacun essaie de se mettre à des endroits différent. Léa et Virgile se sont installés sur le macadam. Avec nos sondes, nous avons mesuré la température à l'intérieur d'une boîte noire et d'une boîte blanche. Nous avons essayé aussi sur le béton, en mettant la sonde face au soleil, etc...

    -> Avec la boîte noire, on a obtenu une température jusqu'à 32°. Mais avec la boîte blanche, on est seulement monté jusqu'à 18°. Et sur le béton, on a eu autour de 15°, un peu plus en orientant notre sonde vers le soleil.

    De retour en classe, la séance d'après, nous avons représenté nos expériences sur des fiches de travail, avec des schémas.

    Conclusion: La couleur noire attire la chaleur et la conserve. Le blanc rejette la chaleur.

     

     

    Séance 5 : On quitte la Terre !

    En route pour découvrir le système solaire. Projet Astronomie avec M. Fritsch Il y a huit planètes dans notre système solaire:

    Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

    Ces huit planètes tournent autour d'une seule étoile: le soleil

    Toutes ces étoiles qu'on voit dans le ciel ne sont pas des étoiles de notre système solaire. D'ailleurs, ce ne sont pas vraiment des étoiles.

     

    Certaines planètes ont aussi des satellites, des "objets" qui tournent autour des planètes. La lune est le satellite de la Terre. Elle tourne autour de la Terre pendant que la Terre tourne elle-même autour du soleil.

     

    Projet Astronomie avec M. Fritsch

     

    Nous avons ensuite représenté le mouvement de la lune par rapport à la Terre et sa visibilité.

    La lune est un "objet" qui diffuse et renvoie la lumière du soleil.

     

     

     Merci pour tout, M. Fritsch. Une fois de plus, c'était passionnant. A l'année prochaine cool

     


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