• par tous les élèves

Lundi 30 juin, nous sommes partis à Strasbourg avec les élèves de 6°3 et les professeurs Mme Barny, M. Laumont et M. Fritsch.

Le matin, nous avons fait un jeu de piste qui nous a emmené dans des lieux culturels et historiques du centre ville de Strasbourg: la Cathédrale, l'Aubette, la petite France, la Place de l'Homme de fer, le Temple Neuf, et des ruelles anciennes. Nous avons appris des anecdotes historiques au sujet de ces différents endroits.

Rallye culturel à Strasbourg le lundi 30 juin 2014

Rallye culturel à Strasbourg le lundi 30 juin 2014  Rallye culturel à Strasbourg le lundi 30 juin 2014Rallye culturel à Strasbourg le lundi 30 juin 2014Rallye culturel à Strasbourg le lundi 30 juin 2014

Le midi, nous étions au Square Louise Weiss pour pique-niquer.

Rallye culturel à Strasbourg le lundi 30 juin 2014           Rallye culturel à Strasbourg le lundi 30 juin 2014

L'après-midi, nous avons fait une visite touristique en bateau-mouche sur l'Ill. Sur le bateau, il y avait des casques pour écouter les légendes de Strasbourg. Par exemple, nous avons appris des choses surprenantes: la choucroute a des origines chinoises et le munster est originaire des Pays Bas !!!eek

Rallye culturel à Strasbourg le lundi 30 juin 2014    Rallye culturel à Strasbourg le lundi 30 juin 2014    Rallye culturel à Strasbourg le lundi 30 juin 2014    Rallye culturel à Strasbourg le lundi 30 juin 2014

C'était une magnifique promenade et une bonne journée même pas fatigante bien que nous ayons beaucoup marché ...

• Le jeu de piste à Schluchsee

par Olivier et Raphaël

Le lundi après-midi, nous avons commencé le jeu de piste à Schluchsee.
    Nous avons fait 2 équipes: Raphaël, Nicolas, Olivier, Michel et Thibaut contre Arsène, Kitimi,
    Tessa et Selin.

Les règles du jeu de piste sont simples: il faut répondre aux questions et trouver des lieux qui correspondent à des photos qu'on nous a données. À la fin du jeu les 2 équipes sont à égalité.
    Cela nous a permis de découvrir la ville de Schluchsee.
    Après le jeu, nous avons eu du temps pour faire un peu de shopping.

Le jeu de piste à Schluchsee  Le jeu de piste à Schluchsee  Le jeu de piste à Schluchsee

Les élèves qui sont ensemble

Equipe de 4: Kitimi, Tessa, Selin, Arsène / Equipe de 5: Michel, Nicolas, Olivier, Thibaut et Raphaël

Les équipes font des recherches à Schluchsee pour retrouver des photos: en ville, à la gare, sur le pont, ...

• par tous les élèves de l'ULIS

Tous les élèves de la classe Ulis ont participé aux cours d'histoire avec Mme Vandemoortele, dans la salle 113, tous les vendredis de 13h à 14h.

Nous travaillons sur la frise chronologique: cela représente les grandes périodes de l'histoire, de la Préhistoire jusqu'à maintenant au XXIème siècle.

Nous avons aussi appris à compter en chiffres romains.  Voici quelques photos qui présentent notre travail:

Travail en histoire avec Mme Vandemoortele

Nicolas fait de la recherche documentaire dans un livre.

Arsène et Michel font des recherches documentaires sur internet.

Olivier et Thibaut rédigent des articles. Travail en histoire avec Mme Vandemoortele

Travail en histoire avec Mme Vandemoortele

Nous préparons les affiches sur les périodes de l'histoire.

Travail en histoire avec Mme VandemoorteleTravail en histoire avec Mme Vandemoortele Travail en histoire avec Mme VandemoorteleTravail en histoire avec Mme Vandemoortele

Collage et assemblage de la Frise Chronologique sur le mur de la salle de Mme Vandemoortele.

Merci Mme Vandemoortele pour votre travail très intéressant ! yes

• par Trystan  Randonnée le lundi 2 juin

Lundi 2 juin, nous sommes partis en randonnée avec une classe de 5ème, M. Riethmuller, M. Puthod et le surveillant Christophe. Nous sommes partis vers 9h du collège à destination du Vivarium du moulin à Lautenbach-Zell.   Randonnée le lundi 2 juin     Randonnée le lundi 2 juin     Randonnée le lundi 2 juin

Pour nous y rendre  nous avons emprunté un chemin en forêt. La montée a été épuisante.

On est arrivé puis on a mangé un bon pique-nique au col du Wolfgrube.

Randonnée le lundi 2 juin      Randonnée le lundi 2 juin

La descente raide nous a conduit jusqu’au Vivarium et puis la visite a commencé. Nous avons vu des insectes et des araignées.

Nous avons eu un exposé sur les araignées. Randonnée le lundi 2 juin

• La vie à l’auberge

par Tessa et Thibaut

Les repas à l’auberge sont servis en buffet, chacun se sert ce qu’il veut et en prend autant qu’il veut. On mange dans une salle avec les autres élèves du collège.

Les garçons dorment tous ensemble dans une chambre de huit avec Christophe. Tessa et Selin dorment dans une plus petite chambre à côté de celle de Camille et Magaly.

Entre les activités et les repas, on a pu jouer ensemble ou séparément aux toupies, au Solo et s’amuser dehors avec la balançoire ou avec la balle sur le terrain de foot.

Après le foot on a fait une veillée « feu de camp ». C’est Christophe qui l’a allumé, nous avons reçu de la pâte à pain qu’on a pu faire cuire au feu à l’aide de grands bâtons. Certains pains étaient un peu cramés et d’autres bien cuits.

Durant la veillée, nous avons aussi joué avec les autres élèves de 3ème et de 4ème du collège. Foot, rugby ou loup garous il y en avait pour tous les goûts.

Arrivée à l'auberge                       Jeu avant le dîner                         Bon appétit !                Foot avant le feu camp

Thibaut et Arsène vont chercher le bois...                      Pain cuit au feu de bois, étrange saveur...                      Merci Thibaut pour le concert en plein-air ;-)))

Olivier fait sécher sa veste !                La bonne équipe au complet

• Balades au lac

par Selin et Arsène

Lundi matin, nous sommes allés nous promener autour du lac. On a trouvé que c’était un bel endroit. On s’est amusé à faire des ricochets avec des cailloux sur le lac. Tessa a perdu son bracelet dans l’eau en essayant de faire un ricochet. On a passé un super moment tous ensemble. Le soir, nous avons pu voir un beau coucher de soleil.

Tous ensemble sur la plage.           Concours de ricochets.                                   En balade pour découvrir le lac.

On s'est vraiment bien amusé tous ensemble !  Comme d'habitude, Kitimi est très drôle !      Coucher de soleil sur le lac.

• La luge d'été,

par Michel et Nicolas

Mardi matin, à la gare de Schluchsee, on attend pour prendre le train, direction la luge d'été. Normalement, on aurait du marcher jusqu'à la luge d'été (une belle rando le long de la rivière) mais comme il ne faisait pas beau, nous avons utilisé les transports en commun. Après le train, nous prenons le bus.

Nous avons fait un tour de luge d'été mais, avant de monter sur la luge, nous avons pris le télésiège pour arriver en haut du parcours.

Petite pause pique-nique pour le repas de midi sur la place de la mairie à Todtnau. Mais une averse énorme est tombée sur nous et nous avons couru nous réfugier dans un abri pour finir nos sandwichs.

Retour humide jusqu'à l'auberge !

A la gare de Schluchsee, on prend le train.                                  Après le train, on prend le bus.

Prêts pour la luge d'été !!!                                                         Waouh, c'était trop génial !

Petite pause pique-nique avant la pluie...              Grosse averse ! retour humide à l'auberge :-(

• Visite d'un cabinet vétérinaire à Guebwiller.

par Kitimi

Lundi 24 mars, 4 élèves de l'Ulis, Tessa, Amanda, Olivier et Kitimi, avaient rendez-vous avec 2 vétérinaires dans leur clinique pour découvrir leur travail.

"Journal au collège" : les élèves en interview

Après un temps d'attente à cause d'une urgence sur un chien blessé, les 2 professionnels nous ont accueillis très gentiment. Ils nous ont fait visiter les différentes salles: les salles d'opération, les salles de scanner et de radio, les salles de consultation.  Nous avons vu un chat endormi qui venait de se faire opérer.

Ensuite, la jeune vétérinaire a répondu à nos questions, nous a expliqué quelles études suivre pour exercer cette profession, nous a présenté son travail au jour le jour et elle nous a également raconté quelques anecdotes rigolotes ou très tristes.

Maintenant, nous allons écrire un article pour le journal "L'Alsace" qui paraîtra en mai dans le supplément "Journal au collège".

Un grand merci aux 2 vétérinaires très sympathiques qui ont pris le temps de nous recevoir et de nous présenter leur métier intéressant.

Rendez-vous en mai dans le journal  "L'Alsace" !

•  par Nicolas, Arsène et Michel

Durant 8 séances les mercredis de 11h à 12h, nous avons suivi les cours avec M. Fritsch sur l'électricité.

Nous avons appris comment faire de l'électricité statique, quels sont les différents composants d'un circuit électrique.

Nous avons également vu que l'électricité peut être dangereuse, comment s'en protéger, et plein d'autres choses intéressantes.

De nouveaux termes comme « circuit en dérivation ou en série », « isolant ou conducteur » n'ont plus de secret pour nous !

Nous avons aussi assemblé nos circuits nous-mêmes, avec les conseils de M. Fritsch bien sûr !

Merci M. Fritsch pour vos cours sur l'électricité et pour votre gentillesse. cool

• Dans le cadre de leur participation à l'opération "Journal au collège 2014", les élèves de l'Ulis et les 4°2 du collège du Hugstein étaient invités à visiter les locaux du journal "L'Alsace" à Mulhouse, le vendredi 21 février 2014.

Visite du journal "L'Alsace" à Mulhouse

Une visite dynamique, riche en informations et en rencontres avec des journalistes professionnels, qui a permis aux collégiens de passer par les différents services rédactionnels, de celui des sports au bureau du JDE (Journal Des Enfants) entre autres.

.           Visite du journal "L'Alsace" à Mulhouse        Visite du journal "L'Alsace" à Mulhouse      Visite du journal "L'Alsace" à Mulhouse

Les élèves ont pu voir comment se construit une page de "une" (avec une photo de leur visite pour la création d'une "fausse une"), comment sont sélectionnés les articles et les photos, puis organisés entre eux pour remplir les pages du journal.

Ils ont également suivi le parcours de la fabrication d'un journal,  depuis le rouleau de papier blanc jusqu'à l'exemplaire imprimé, vérifié et prêt à être distribué.

Visite du journal "L'Alsace" à Mulhouse  Visite du journal "L'Alsace" à Mulhouse  Visite du journal "L'Alsace" à Mulhouse

Visite du journal "L'Alsace" à Mulhouse

Cycle de travail "Géométrie dynamique" avec Mme Barny

Pendant 8 semaines, les élèves de l'ULIS ont pu travailler en géométrie à l'aide d'un logiciel: Géogébra.

Cycle de travail "Géométrie dynamique" avec Mme Barny  Cycle de travail "Géométrie dynamique" avec Mme Barny

Merci à Mme Barny d'avoir permis aux élèves d'expérimenter une nouvelle forme de travail, motivante et efficace.

Cycle de travail "Géométrie dynamique" avec Mme Barny Cycle de travail "Géométrie dynamique" avec Mme Barny Cycle de travail "Géométrie dynamique" avec Mme Barny