• Sciences Physiques: Projet COULEURS

    sarcasticDans la salle de Physiques-Chimie, tous les lundis de 13h à 14h, nous travaillons sur les couleurs ( avec M.Sciences Physiques: Projet COULEURS Fritsch, professeur de Sciences Physiques. Nous présentons nos expériences au fil des séances. 

    Un bon équipement est nécessaire pour se protéger: une blouse ou un tablier et des lunettes de protection.

     

    Séance n°1, lundi 5 janvier 2015: Expérience sur le colorant du chou rouge

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    Chef Kitimi et Chef Raphaël ont coupé du chou rouge et nous l'avons mis à chauffer dans de l'eau pour obtenir du "jus de chou".

     

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    Nous avons rempli 5 tubes à essais avec le jus bleu-violet.

     

     

     

     

     

    Dans le 1er tube, nous n'avons rien mis; dans le 2ème, une goutte de vinaigre; dans le 3ème, 5 gouttes de vinaigre;

    dans le 4ème, une goutte de soude (un produit corrosif comme l'eau de javel); dans le 5ème tube, 8 gouttes de soude.

    L'objectif était de changer la couleur du jus de chou.

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    Nous avons observé les transformations:

    Sciences Physiques: Projet COULEURSNous avons constaté que le violet est devenu vert, rose, bleu ou violet clair en fonction de l'acidité du produit ajouté.

    Plus on verse de gouttes acides, plus la couleur change.

     

     

    Pour garder le résultat de toutes les expériences, nous prenSciences Physiques: Projet COULEURSons des notes de nos observations.

    Nous apprenons également des" mots spécifiques": le bécher, les tubes à essais, ...

     

     

     

    Séance n°2,  lundi 12 janvier 2015: Expérience sur le sulfate de cuivre

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    Aujourd'hui en physique chimie, nous avons travaillé sur le sulfate de cuivre pour le faire changer de couleur.

    Le sulfate de cuivre est de couleur  blanche.

     

     

     

    - Premièrement,  nous avons pris un tube à essai qui contenait un fond de sulfate de cuivre (c'est une poudre) et nous avons mis de l'eau. Le sulfate est devenu bleu.

    - Deuxièmement, nous avons pris un 2ème tube à essai,  cette fois-ci  nous avons mis de la limonade:  c'est aussi devenu bleu.  Nous avons conclu qu'il y a de l'eau dans la limonade.

    - Troisièmement,  nous avons pris un dernier tube à essai, on a mis de l'alcool à brûler (pas du schnaps !!!):  c'est resté blanc. On a conclu qu'il n'y a pas d'eau dans l'alcool.  

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    Nous trouvons ce travail très

    intéressant car nous apprenons des

    nouvelles choses en faisant des

    expériences nous-mêmes.

     

     

    Séances 3, 4 et 5: La cristallographie (article de Kitimi)

    Avec M. Fritsch, nous avons fabriqué des cristaux de sulfate de cuivre. Voici comment nous avons travaillé:

     

    - Nous avons mélangé et chauffé du sulfate de cuivre en poudre avec de l'eau. Sciences Physiques: Projet COULEURSSciences Physiques: Projet COULEURS

     

                                                                 - M. Fritsch a versé la solution dans des assiettes.

     

    - Une semaine plus tard, la solution s'est évaporée et il ne reste que des cristaux. Chacun a choisi son cristal et l'accroche à un fil. Les élèves sont contents d'avoir choisi leur cristal.

     

    - On trempe les cristaux dans la solution de sulfate de cuivre pour les faire grossir. Attention à ce qu'ils ne touchent pas les bords ni le fond du bocal !

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    - Une semaine après, les cristaux sont devenus plus grands. M. Fritsch nous a expliqué comment ils se sont développés.

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    - J'ai pris une photo de mon cristal. Je l'aime bien avec sa forme parfaite, il a grossi en la gardant. 

    M. Fritsch a sélectionné mon cristal pour le présenter au concours de cristallographie.

     

     

     

    Séance n° 6 : La chromatographie: Enquête au collège (article de Laura et Tessa)

     

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    Qui à écrasé une cartouche d'encre par terre devant la salle 120 ? Nous allons mener notre enquête.

     

     

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    Nous cherchons le coupable grâce à la chromatographie. Nous allons comparer les encres de trois suspects. M.Fritsch dépose une goutte de chaque encre dans des pots.

     

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    Nous mettons de l'encre sur un chromatogramme avant de le faire tremper dans de l'eau.

     

     

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    Attention à ne pas mélanger les encres pour que notre expérience se déroule bien.

     

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    Nicolas est très concentré; il ne faut pas verser trop d'eau ni en mettre partout sur le chromatogramme.

     

     

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    Nous observons comment les couleurs vont se séparer. Ce sera le résultat de notre expérience. 

     

     

     

    Sciences Physiques: Projet COULEURS Laissons sécher. Nous allons bientôt savoir qui est le coupable. 

     

    Qui est-ce ? Je me le demande !

     

    Grâce à la chromatographie, nous avons retrouvé la même encre que celle écrasée par terre ! C'est prouvé scientifiquement, il n'y a pas d'erreur possible !

    "Les experts - Buhl", c'est nous ! yes

     

    Séances n° 7 et 8 : La chromatographie: Créations de "chromatogrammes artistiques"

     Observons la séparation des couleurs à partir de stylos variés: stylo bille, roller, feutre, ...Sciences Physiques: Projet COULEURS

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    Pour le plaisir des yeux et la surprise des transformations inattendues, nous avons réalisé des chromatogrammes différents:

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