• CULTURE

    Spectacle « Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin »,

    par la compagnie La Cordonnerie

     Quand Blanche-Neige devient Blanche noire...

     Mercredi 1er février 2017, les élèves de l'Ulis et tous les 5èmes avaient rendez-vous à 8h45 au collège. Départ pour La Filature pour aller voir un spectacle "Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin".

    C'est un spectacle qui réunit des musiciens, des comédiens, des bruiteurs.

     Spectacle à la Filature     Spectacle à la Filature

    L'histoire : C’est un peu l'histoire de Blanche-Neige, revisitée à l'époque moderne, en novembre 1989 juste au moment de la chute du mur de Berlin. Le royaume est le nom d'une cité, Blanche est une adolescente gothique et sa belle-mère est hôtesse de l'air. Son père a quitté la famille pour aller travailler dans un cirque russe. Les seules nouvelles que la jeune fille reçoit de son père sont des pommes d'amour comme cadeau d'anniversaire. Un jour, Blanche et sa belle-mère se fâchent à cause du miroir magique qui raconte des mensonges. Blanche a alors peur que sa belle-mère la tue et s'enfuit en forêt. Comme elle s'ennuie, elle vole 7 nains de jardin pour lui tenir compagnie.

    Sa belle-mère, inquiète de la disparition de Blanche, va chez le gendarme, qui lui propose de jeter un coup d’œil en forêt lors de sa partie de chasse dimanche.

    Blanche appelle à l'aide son ami Abdel (il l'embrasse dans son sommeil), qui lui conseille de rentrer chez elle.

    Le jour de la chute du mur de Berlin, la belle-mère très émue veut retrouver sa belle fille, et faire tomber "le mur" qui les sépare, comme est tombé le mur qui sépare la ville de Berlin.

    Ainsi, les retrouvailles entre les Berlinois sont mises en parallèle avec les retrouvailles entre Blanche et sa belle-mère.

    Spectacle à la Filature

    Les techniques du spectacle :

       Le film de l'histoire est diffusé en arrière-plan sans bande son.

       Sur la scène, les comédiens parlent, font les bruitages en même temps que la vidéo est projetée.

       Sur le côté droit de la scène, deux musiciens jouent la bande musicale en direct : batterie, clavier, percussions, harmonica.

       Sur le côté gauche, un tapis roulant ramène les objets pour les bruitages en direct. Par exemple, l'avion est un sèche-cheveux qui souffle de l'air dans un micro.

     Pourquoi c'est super, différent et très fort :

       le bruit en direct est fait avec des objets de la vie quotidienne : un pot en verre et un papier qui grince dessus pour le rat, des pas sur des bobines pour le sol feuillu de la forêt, une fausse porte avec serrure, un ballon de baudruche qui explose pour le coup de fusil, une plaque métallique qui gronde pour l'orage, ...

       les voix, la musique et les bruitages sont faits de manière parfaitement synchrone avec la vidéo

       le conte de Blanche-Neige est transformé pour raconter une histoire d'aujourd'hui en gardant les symboles originaux (les pommes, les nains, le royaume, la belle-mère, le prince,...)

       nous avons appris l'histoire du mur de Berlin.

     Ce spectacle nous a beaucoup plu ; certains ont préféré la musique en live, d'autres ont été intéressés par les bruitages, chacun pouvait se concentrer sur ce qui lui plaisait le plus. Ci-dessous le lien pour se renseigner et voir la vidéo des 5 premières minutes...

    http://lacordonnerie.com/spectacles/blanche-neige-ou-la-chute-du-mur-de-berlin/

    Un magnifique spectacle que nous vous conseillons d'aller voir !


    votre commentaire
  •  Sortie à Strasbourg   Sortie à Strasbourg  Sortie à Strasbourg   Sortie à Strasbourg  Sortie à Strasbourg  Sortie à Strasbourg  Sortie à Strasbourg  

    Les élèves de l'Ulis du Hugstein sont allés à Strasbourg le jeudi 9 juin 2016.

     On est parti à 8h00 du collège, en bus. On a cherché les élèves de l'Ulis de Rouffach qui allaient aussi à Strasbourg.

     Le matin, nous avons visité le Musée d'Art Moderne et Contemporain. Nous avons ensuite pique-niquer dans le parc devant la musée. L'après-midi, nous avons fait un rallye photos : il fallait prendre une photo de Strasbourg sur laquelle on voyait notre renard. On est passé dans l'ancienne prison, dans la Petite France, on a longé l'Ill pour arriver à l'embarcadère du bateau mouche.

     Après la visite en bateau mouche, nous avons visité la cathédrale. On a pu admirer l'horloge astronomique et la voir fonctionner à 15h00. Enfin, retour au bus et arrivée au collège à 17h.

     C'était une belle journée, la seule où il n'a pas plu ! On a eu de la chance ! On s'est bien amusé, on a vu une belle ville et de vieilles maisons alsaciennes, on a vu fonctionner une écluse de l'intérieur. Promener notre renard à Strasbourg nous a bien fait rire, voyez nos photos !

     Sortie à Strasbourg  Sortie à Strasbourg   Sortie à Strasbourg   Sortie à Strasbourg  Sortie à Strasbourg  Sortie à Strasbourg  Sortie à Strasbourg


    votre commentaire
  • article de Virgile

    Sortie au zoo de Mulhouse

     

    Les élèves Ulis sont allés au zoo de Mulhouse le lundi matin 25 janvier 2016 .

     

     

     

     

    Sortie au zoo de Mulhouse

     

    On est allé rencontrer le soigneur de la singerie, il nous a expliqué comment il s'occupe des singes.

     

     

     

    Sortie au zoo de Mulhouse

     

    On a fait le jeu de piste dans tout le zoo. Il fallait retrouver les animaux grâce à leur pattes dessinées.

     

     

     

    Sortie au zoo de Mulhouse

    Pour s'aider , on avait le plan du zoo avec les animaux qui correspondaient aux pattes dessinées.

     

     

     

     

    Sortie au zoo de Mulhouse

     

    Voici deux bisons qui jouaient au ballon .  


    votre commentaire
  •  

    La sortie à Bâle

    par Tessa

     Mardi 14 avril 2015, nous somme allés à Bâle en Suisse avec la classe de 6°5 et accompagnés de M.Thiery, Mme Khourdifi et Josiane .

    Sortie à Bâle

      8h00 : départ pour la Suisse ; après 1 heure dans le bus, nous étions arrivés. Les professeurs nous on dit quelle équipe nous allions former pour le jeu de piste touristique. Dans chaque groupe se tenait un professeur. Puis chaque équipe part pour visiter Bâle.

     

    La visite nous a conduit au Musée Tinguely.

     « Jean Tinguely est un sculpteur, peintre et dessinateur suisse. Pami ses inventions les plus originales, on compte les Méta Matics ou sculptures animées dont il a commencé la réalisation en 1954 sous le nom de Méta-mecaniques qui étaient alors des tableaux animés électriquement. Les Méta Matics sont des machines à dessiner. »

     

    Sortie à Bâle   Sortie à Bâle  Sortie à Bâle  Sortie à Bâle

     

    Le musée est très impressionnant avec ses sculptures qui bougent et ses œuvres sont très intéressantes. Puis, nous sommes allés dans un parc qui se nomme « Le parc de la solitude » Dans ce parc, nous avons pris une pause repas, et ensuite nous sommes repartis pour prendre la barque pour traverser le Rhin« la barque n’a pas de moteur elle se navigue tout seul par la force du courent de l’eau ». Arrivés de l’autre coté, nous sommes repartis à pied au rendez-vous pour le bus, pour retourner en Alsace.

    Sortie à Bâle

     

     


    votre commentaire
  • par tous les élèves

    Lundi 30 juin, nous sommes partis à Strasbourg avec les élèves de 6°3 et les professeurs Mme Barny, M. Laumont et M. Fritsch.

    Le matin, nous avons fait un jeu de piste qui nous a emmené dans des lieux culturels et historiques du centre ville de Strasbourg: la Cathédrale, l'Aubette, la petite France, la Place de l'Homme de fer, le Temple Neuf, et des ruelles anciennes. Nous avons appris des anecdotes historiques au sujet de ces différents endroits.

    Rallye culturel à Strasbourg le lundi 30 juin 2014

    Rallye culturel à Strasbourg le lundi 30 juin 2014  Rallye culturel à Strasbourg le lundi 30 juin 2014Rallye culturel à Strasbourg le lundi 30 juin 2014Rallye culturel à Strasbourg le lundi 30 juin 2014

     

     

     

     

     Le midi, nous étions au Square Louise Weiss pour pique-niquer.

              Rallye culturel à Strasbourg le lundi 30 juin 2014           Rallye culturel à Strasbourg le lundi 30 juin 2014             

    L'après-midi, nous avons fait une visite touristique en bateau-mouche sur l'Ill. Sur le bateau, il y avait des casques pour écouter les légendes de Strasbourg. Par exemple, nous avons appris des choses surprenantes: la choucroute a des origines chinoises et le munster est originaire des Pays Bas !!!eek

    Rallye culturel à Strasbourg le lundi 30 juin 2014    Rallye culturel à Strasbourg le lundi 30 juin 2014    Rallye culturel à Strasbourg le lundi 30 juin 2014    Rallye culturel à Strasbourg le lundi 30 juin 2014   

    C'était une magnifique promenade et une bonne journée même pas fatigante bien que nous ayons beaucoup marché ...

     


    votre commentaire
  • par Trystan  Randonnée le lundi 2 juin

     Lundi 2 juin, nous sommes partis en randonnée avec une classe de 5ème, M. Riethmuller, M. Puthod et le surveillant Christophe. Nous sommes partis vers 9h du collège à destination du Vivarium du moulin à Lautenbach-Zell.   Randonnée le lundi 2 juin     Randonnée le lundi 2 juin     Randonnée le lundi 2 juin

    Pour nous y rendre  nous avons emprunté un chemin en forêt. La montée a été épuisante.  
      

    On est arrivé puis on a mangé un bon pique-nique au col du Wolfgrube.

      Randonnée le lundi 2 juin      Randonnée le lundi 2 juin    

    La descente raide nous a conduit jusqu’au Vivarium et puis la visite a commencé. Nous avons vu des insectes et des araignées.

    Nous avons eu un exposé sur les araignées. Randonnée le lundi 2 juin


    votre commentaire
  • Dans le cadre de leur participation à l'opération "Journal au collège 2014", les élèves de l'Ulis et les 4°2 du collège du Hugstein étaient invités à visiter les locaux du journal "L'Alsace" à Mulhouse, le vendredi 21 février 2014.

    Visite du journal "L'Alsace" à Mulhouse

    Une visite dynamique, riche en informations et en rencontres avec des journalistes professionnels, qui a permis aux collégiens de passer par les différents services rédactionnels, de celui des sports au bureau du JDE (Journal Des Enfants) entre autres.

     

    .           Visite du journal "L'Alsace" à Mulhouse        Visite du journal "L'Alsace" à Mulhouse      Visite du journal "L'Alsace" à Mulhouse

     

     

    Les élèves ont pu voir comment se construit une page de "une" (avec une photo de leur visite pour la création d'une "fausse une"), comment sont sélectionnés les articles et les photos, puis organisés entre eux pour remplir les pages du journal. 

    Ils ont également suivi le parcours de la fabrication d'un journal,  depuis le rouleau de papier blanc jusqu'à l'exemplaire imprimé, vérifié et prêt à être distribué.

    Visite du journal "L'Alsace" à Mulhouse  Visite du journal "L'Alsace" à Mulhouse  Visite du journal "L'Alsace" à Mulhouse  

    Visite du journal "L'Alsace" à Mulhouse

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique