• Spectacle à la Filature (article collectif)

    CULTURE

    Spectacle « Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin »,

    par la compagnie La Cordonnerie

     Quand Blanche-Neige devient Blanche noire...

     Mercredi 1er février 2017, les élèves de l'Ulis et tous les 5èmes avaient rendez-vous à 8h45 au collège. Départ pour La Filature pour aller voir un spectacle "Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin".

    C'est un spectacle qui réunit des musiciens, des comédiens, des bruiteurs.

     Spectacle à la Filature     Spectacle à la Filature

    L'histoire : C’est un peu l'histoire de Blanche-Neige, revisitée à l'époque moderne, en novembre 1989 juste au moment de la chute du mur de Berlin. Le royaume est le nom d'une cité, Blanche est une adolescente gothique et sa belle-mère est hôtesse de l'air. Son père a quitté la famille pour aller travailler dans un cirque russe. Les seules nouvelles que la jeune fille reçoit de son père sont des pommes d'amour comme cadeau d'anniversaire. Un jour, Blanche et sa belle-mère se fâchent à cause du miroir magique qui raconte des mensonges. Blanche a alors peur que sa belle-mère la tue et s'enfuit en forêt. Comme elle s'ennuie, elle vole 7 nains de jardin pour lui tenir compagnie.

    Sa belle-mère, inquiète de la disparition de Blanche, va chez le gendarme, qui lui propose de jeter un coup d’œil en forêt lors de sa partie de chasse dimanche.

    Blanche appelle à l'aide son ami Abdel (il l'embrasse dans son sommeil), qui lui conseille de rentrer chez elle.

    Le jour de la chute du mur de Berlin, la belle-mère très émue veut retrouver sa belle fille, et faire tomber "le mur" qui les sépare, comme est tombé le mur qui sépare la ville de Berlin.

    Ainsi, les retrouvailles entre les Berlinois sont mises en parallèle avec les retrouvailles entre Blanche et sa belle-mère.

    Spectacle à la Filature

    Les techniques du spectacle :

       Le film de l'histoire est diffusé en arrière-plan sans bande son.

       Sur la scène, les comédiens parlent, font les bruitages en même temps que la vidéo est projetée.

       Sur le côté droit de la scène, deux musiciens jouent la bande musicale en direct : batterie, clavier, percussions, harmonica.

       Sur le côté gauche, un tapis roulant ramène les objets pour les bruitages en direct. Par exemple, l'avion est un sèche-cheveux qui souffle de l'air dans un micro.

     Pourquoi c'est super, différent et très fort :

       le bruit en direct est fait avec des objets de la vie quotidienne : un pot en verre et un papier qui grince dessus pour le rat, des pas sur des bobines pour le sol feuillu de la forêt, une fausse porte avec serrure, un ballon de baudruche qui explose pour le coup de fusil, une plaque métallique qui gronde pour l'orage, ...

       les voix, la musique et les bruitages sont faits de manière parfaitement synchrone avec la vidéo

       le conte de Blanche-Neige est transformé pour raconter une histoire d'aujourd'hui en gardant les symboles originaux (les pommes, les nains, le royaume, la belle-mère, le prince,...)

       nous avons appris l'histoire du mur de Berlin.

     Ce spectacle nous a beaucoup plu ; certains ont préféré la musique en live, d'autres ont été intéressés par les bruitages, chacun pouvait se concentrer sur ce qui lui plaisait le plus. Ci-dessous le lien pour se renseigner et voir la vidéo des 5 premières minutes...

    http://lacordonnerie.com/spectacles/blanche-neige-ou-la-chute-du-mur-de-berlin/

    Un magnifique spectacle que nous vous conseillons d'aller voir !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :